Catégories
Provence Recette

Croquants aux amandes de tatie bonbons

Un peu d’histoire

Voici une incontournable recette de biscuits provençaux : les croquants aux amandes, appelés aussi croquets, casse-dents ou lou cacho dènt en provençal. Ces biscuits sont délicieux à déguster tout simplement avec thé et entrent également dans la composition des 13 desserts de Noël !

Saviez-vous que l’origine du mot bis-cuit remonte au Moyen-Âge « besquis » et veut dire cuit 2 fois ? Cette cuisson en 2 étapes permettait d’enlever un maximum d’humidité aux biscuits et donc de se conserver plus longtemps, notamment lors des longs voyages des marins.
Vous verrez que c’est également le cas de cette recette, ces biscuits sont cuits 2 fois. Une première fois pour que la pâte se tienne un minimum et ne s’étale trop pour avoir une belle forme de biscuits. Et enfin une deuxième fois après avoir découpé vos biscuits afin qu’ils sèchent. Attention à ne pas trop les cuire non plus, sinon mèfi les dents !

Je vous livre ici la recette de ma tante surnommée tatie bonbons par les enfants de la famille (on se demande bien pourquoi ?! 😀 ).

Alors prêts ? Pâtissez !

© Nitr

La recette des croquants aux amandes

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 300 gr de farine
  • 250 gr sucre
  • 250 gr d’amandes entières
  • eau de fleur d’oranger
  • Pour la dorure : 1 jaune d’œuf et un peu d’eau

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot faites blanchir les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Dans un second cul de poule, montez les blancs en neige.
Ajoutez la farine au mélange jaunes d’œufs et sucre, puis ajoutez délicatement les blancs en neige et enfin les amandes entières (elles se découperont très bien à la sortie du four).
Parfumez votre pâte avec de l’eau de fleur d’oranger selon vos goûts.

Confectionnez 3 boudins un peu aplatis et disposez-les sur une plaque à pâtisserie chemisée. Badigeonnez de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau.

Passez au four à 200° pendant 20 minutes.

A la fin de la première cuisson, sortez les boudins du four. Pendant qu’ils sont encore mous, (prenez un bon couteau sans dents) coupez-les en tranches d’1cm environ et repassez les petits croquants au four à 150-160° pendant environ 10 min pour sécher les gâteaux. Veillez à ce que les biscuits soient joliment dorés.

Bonne dégustation !

Ces biscuits se conservent très bien dans une boite en métal mais je doute qu’ils ne résistent longtemps.
Vous pouvez aussi les mettre dans des jolis petits sachets et les offrir à des gourmands.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.