Dans l’œil de Romina

Vous connaissez peut-être Romina de vue… Elle habite dans le quartier des Sablettes à La Seyne sur Mer, toujours avec son téléphone et/ou son appareil photo à la main prête à « shooter »  le paysage. Elle travaille également en tant que saisonnière  à l’office de tourisme de La Seyne.

Romina

Vous n’avez jamais croisé son joli minois ? Alors vous avez sans doute vu ses photos sur nos réseaux sociaux !

Romy (pour les intimes) est amoureuse du Var et plus particulièrement de l’Ouest Var. Elle est une fière ambassadrice de notre territoire… On vous laisse découvrir ses coins secrets et ses conseils ci-dessous dans son interview.

1. Comment décrirais-tu l’Ouest Var à quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ?

C’est un endroit charmant qui attire les visiteurs en recherche de nature et de découverte. Près de Toulon et proche de tout ce qu’il faut pour y vivre bien. Il y a aussi d’agréables stations balnéaires, et de petites criques pour ceux et celles qui cherchent du vrai relax, loin du bruit des endroits plus connus du Var fréquentés par l’élite, la jet set …

 

« Nous sommes donc attachés sentimentalement à ce coin magnifique… »

2. Si tu n’es pas originaire de l’Ouest Var. Pourquoi être venu t’installer ici ?

Mon mari, né à Ollioules, a vécu à La Seyne dans sa jeunesse. Mon fils a commencé à faire ses premiers pas sur la plage de St. Asile… (Ndlr Romy est italienne) Nous sommes donc attachés sentimentalement à ce coin magnifique. Nous pensions venir y vivre lorsque nous serions en retraite mais le destin nous a emmené ici pour raisons de travail …. On n’a pas raté l’occasion de nous installer définitivement !

Plage St Asile © Romyfone

3. Serais-tu prête à nous dévoiler ton petit endroit secret où tu adores te rendre ?

En été comme en hiver, j’adore prendre un café au petit port du Brusc et me balader sur l’Ile du Gaou. Je trouve ce coin unique au monde, la joie pour les peintres et les photographes comme moi. Sur l’île, il y a une petite plage qui ….. non, ça va rester mon endroit secret !!! 😉

Le Brusc © Romyfone
Le Brusc © Romyfone

 

4. Une adresse à recommander aux amis de passage pour se loger ?

« Villa Krilou », chambre d’hôtes les pieds dans l’eau, pour s’endormir bercé par le doux bruit des vagues et admirer des magnifiques coucher de soleil

5. Quels sont à ton avis les deux meilleurs restaurants de l’Ouest Var ?

Je suis plutôt exigeante, au niveau « bouffe » : en étant italienne j’ai dans mes racines le plaisir de bien manger et de bien boire… chez nous on prépare des délices !
Il est donc difficile de répondre à cette question, toutefois l’Ouest Var offre une multitudes de restaurants traditionnels, mais aussi exotiques tout au long des ports ou du bord de mer. C’est l’occasion de flâner dans les rues en retrait, vous découvrirez des endroits insolites et des saveurs locales, pour les amoureux en dîner romantique avec vue sur la mer et les pieds dans l’eau.
Vous trouverez certainement a Mar Vivo, Fabrégas et Saint-Elme, le cadre idyllique où vous pourrez goûter les spécialités de poissons ou de fruits de mer à La Rascasse….

Restaurant aux Sablettes © Romyfone

6. Une journée idéale dans l’Ouest Var ressemblerait à ?

Une matinée à la voile ou en kayak pour les plus sportifs en partant de Saint-Elme jusqu’aux Deux Frères, avec pique-nique sur la plage de la Verne ou de Fabrégas. Une balade au Cap Sicié pour admirer un panorama époustouflant…

Les Deux Frères, emblème de La Seyne © Romyfone

7. La plus belle plage de l’Ouest Var et pourquoi ?

Ma plage des Sablettes, bien sûr, est à cent mètres de chez moi, toujours prête à m’accueillir en toute saison de l’année, … Et puis en été, les criques du « Gaou », bien cachées du monde, pour s’endormir après la balade Palmes Masque Tuba.

Jerry en palmes masque tuba au Gaou © Romyfone
La plage des Sablettes © Romyfone

8. Tu connais le territoire, tu choisirais quelle saison pour passer des vacances dans l’Ouest Var et pourquoi ?

Le printemps est magnifique, avec le climat qu’on a ici, mais le top est le mois de juin, quand il n’y a pas encore trop de monde et il fait déjà chaud. Mais aussi fin été début automne avec son climat doux : « l’été indien de la Provence » offre ses plages délaissées des Aoûtiens aux privilégiés et aux résidents…

Le Pont des Chantiers © Romyfone

9. Cite-nous une phrase péjorative au sujet de l’Ouest Var qui est fausse selon toi ? Et pourquoi est-ce faux ?

Le « déclin de la Seyne sur Mer » après la fermeture des chantiers navals fin des années 80. Pour ne citer que quelques exemples, je crois que l’inauguration du Terminal Croisières, le nouveau Casino JOA, le Multiplex sur le site des anciens chantiers, le Grand Hôtel des Sablettes 4 étoiles sont des signaux très positifs pour la ville en pleine mutation. Grâce au tourisme, la ville est destiné à devenir dans un futur très proche une destination très réputée, et inévitablement cela touchera aussi tout l’Ouest Var, où les couchers de soleil ne sont pas un signe de déclin, mais un spectacle toujours différent…

10. Complète ces phrases :

Si l’Ouest Var était un plat, ça serait …. Les moules de Tamaris au Roquefort et avec les frites, bien sûr !!!

Parc à moules, Tamaris © Romyfone

Si l’Ouest Var était un souvenir, ça serait … le bain de Noël aux Sablettes … la danse en rond dans les vagues … inoubliable !!

Bain de Noël © Romyfone

 

 

 

 

 

 

Si l’Ouest Var était une chanson …ça serait L’hymne du Rugby Saint-Mandrier, où joue mon fils. Dauphin sur le cœur forever.

 

N’hésitez pas à jeter un œil sur sa galerie Instagram

5 réponses sur “Dans l’œil de Romina”

  1. Il ne manque qu’un bon apero avec de bons amis, les cigales dans les oreilles au coucher du soleil, et le souvenir envoutant de ce moment vous marque pour toute votre vie….

    1. Merci CLaudia pour votre commentaire ! Nous sommes heureux qu’il vous donne envie de visiter notre beau territoire. Au plaisir de vous voir

  2. Charmante Romina, j’ai lu avec attention vos choix sur l’Ouest varois. Mais, il y a aussi de belles plages à Six fours, d’excellents restaurants, des associations actives et dynamiques qui vous feront découvrir notre patrimoine. et tenez, venez donc un soir écouter l’une de mes conférences à la maison du patrimoine pour « Les amis du patrimoine de Six fours et de ses environs », nous vous en parleront de l’Ouest varois dans « Les épaves sous-marines du cap Nègre au cap Sicié » et d’autres.
    À bientôt donc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *