Gourmandises… Marché en Provence

Notre territoire est attaché aux bonheurs simples, un repas partagé entre amis ou en famille pour déguster les saveurs méditerranéennes. Alors pourquoi ne pas aller faire un tour sur l’un de nos marchés de Provence pour y acheter des produits frais et de saison ? Aujourd’hui nous vous emmenons sur le marché d’Ollioules.

Couleurs et senteurs de la Provence

Ollioules est une petite ville au charme fou se situant à la sortie des célèbres Gorges, sculptées par la Reppe.
Ollioules fut pendant de nombreuses années la cité des fleurs et de l’olivier, qui est le véritable emblème de la ville, puisqu’il lui a donné son nom et figure sur ses armoiries. C’est une ville où il fait bon vivre, se balader… Une ville qui ne renonce pas à ses traditions et à son savoir-vivre provençal !
Le marché tient une place importante dans la culture provençale. Il fait partie des lieux incontournables, aussi bien pour les vacanciers que pour les locaux.

Le marché se déroule tous les jeudis et samedis matins sur la place Jean Jaurès face à l’hôtel de ville.

Le marché de la ville est réputé pour ses produits frais, locaux : olives, miel, fromages, légumes et fruits de saison…
C’est la garantie de manger mieux, sainement et de se faire plaisir. Vous faites par ailleurs travailler l’économie locale, bref que du bon !
Respirez les senteurs : ail frais, basilic, thym !
Toute l’âme de la Provence y est réunie, les couleurs, les odeurs, les accents chantants de Dédé, Polo, Nathalie, Max, Lionel…
Toute une ambiance que l’on ne retrouve pas ailleurs ! N’hésitez pas à interroger les forains qui se feront un plaisir de vous glisser quelques bonnes recettes.

Quoi de meilleur que de déguster des spécialités locales sur les marchés de Provence ?

Picorez les olives, goûtez un crouton avec de la tapenade, grignotez un morceau de cade !

La Cade ? c’est quoi ? Cette fine galette à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive est cuite au feu de bois. Les spécialistes vous font déguster cette galette aussi bien salée que sucrée dès la sortie du four.

« Je la déguste chaude sur place, je me brule les doigts mais c’est comme cela qu’elle est meilleure… ».

Les olives pour accompagner un apéritif anisé, des tomates bien juteuses pour une salade fraîche avec du basilic, du poisson frais en provenance directe de chez Max, pêcheur à Saint Mandrier,  à faire griller au barbecue ou en soupe et un melon pour terminer sur une note sucrée.

 

Voilà un menu qui donne l’eau à la bouche !

Une balade qui plait à tout le monde

Chaque membre de la famille y trouve son compte. Eh oui ! en dehors des bonnes choses à déguster, vous trouverez aussi des souvenirs et petits cadeaux à s’offrir ou à ramener aux copains. Chapeau pour monsieur, panier pour madame, petits jeux pour les enfants…

Oouf il fait chaud, une pause s’impose ! Rendez-vous pour une boisson rafraichissante en terrasse. 🙂

Une pensée sur “Gourmandises… Marché en Provence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *