Catégories
Loisirs

Tuto fabriquer sa guirlande de Noël végétale

« Maman, est-ce qu’on peut attendre Noël ? On veut attendre Noël !! On veut attendre Noël !!! ». Vous connaissez surement cette publicité pour une célèbre marque de chocolats. Je ne sais pas vous, mais pour moi c’est presque le meilleur moment. Le moment où tout le monde s’affère pour décorer la maison et le sapin, entre excitation et enthousiasme. Il faut dire que cette année on en a encore plus besoin !

Cela fait un moment que j’ai envie de fabriquer une guirlande de Noël dans un esprit un peu végétal et fruité. J’avais vu quelques idées sur Pinterest et l’article de l’Office de Tourisme de Toulon m’a clairement donné envie. Je me suis donc lancée dans une guirlande à base de pommes de pins et de tranches d’orange séchées.

Ma guirlande se compose d’éléments naturels mais aussi de décorations achetées en magasin.
Je suis allée me balader dans le petit parc à côté de chez moi pour ramasser des petites pommes de pins. Je n’ai pas trouvé d’autres éléments naturels, car je ne voulais pas couper des branches vivantes, mais vous pouvez ramasser des branchages et de jolies feuilles d’automne si vous en trouvez. Si vous avez la chance d’avoir du houx près de chez vous c’est encore mieux. Laissez libre court à votre imagination !

Pour le matériel il vous faudra :

  • de la corde en jute assez fine (2mm), couleur naturelle
  • un pistolet à colle
  • une paire de ciseaux
  • du fil de pêche
  • 4 ou 5 oranges
  • des pommes de pin
  • de la décoration : perles en bois, faux houx, graines…
  • des bâtons de cannelle ou des étoiles de badiane ou les 2
  • un four

Comment procéder ?

Prévoyez de faire sécher vos oranges la veille car cela prend un peu de temps.

A l’aide d’un couteau, coupez vos oranges en lamelles ni trop fines ni trop épaisses, environ 4-5 mm. Elles doivent pouvoir sécher sans gondoler à la cuisson.
Étalez vos tranches d’orange sur du papier cuisson et mettez-les à sécher au moins 5h à 90° en les retournant toutes les heures. Cela dépend des fours bien sûr mais pour ma part j’ai laissé sécher 2h de plus en baissant la température à 40°.

Pendant que les oranges sèchent, rassemblez et préparez vos autres éléments de décoration.
Si vos bâtons de cannelle sont trop grands, coupez les et formez des petits fagots à l’aide d’un point de colle. Pour que ce soit plus élégant, entourez vos fagots avec de la ficelle et faites un joli nœud.

Si vous utilisez de l’anis étoilé, vous pouvez coller directement les étoiles sur la corde ou faire d’autres formes à l’aide de fil de pêche par exemple.

Avec la pointe d’un couteau, faites un petit trou dans la pulpe des tranches d’orange pour laisser passer la ficelle.
J’ai choisi des pommes de pins avec une petite queue pour attacher la ficelle, comme sur l’image suivante.

Coupez votre ficelle en fonction de la taille de guirlande que vous souhaitez. Vous pouvez commencer à assembler votre guirlande en alternant, pommes de pins, tranches d’orange, cannelle, perles, branches, etc.
Pour ma part, j’ai laissé de la place entre chaque élément pour que l’on voit la corde mais vous pouvez aussi mettre tous les éléments côte à côte. C’est à vous de voir ! Mais si vous « serrez » tous vos éléments, votre guirlande sera plus petite.

J’ai fait 2 guirlandes de 1.60 m ainsi que des petites suspensions.

Une de mes 2 guirlandes !

Ces guirlandes font leur petit effet, je suis ravie du résultat ! Je pense même que je vais les laisser tout l’hiver car je trouve qu’elles donnent une touche naturelle et chaleureuse dans la maison.

Vous pouvez mettre votre guirlande sur votre sapin, l’accrocher contre un mur, la suspendre ou décorer votre table de réveillon avec une jolie bougie.

A vous de jouer 😉

Petite astuce, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur les pommes de pin pour parfumer encore plus votre maison.

– Sandie

4 réponses sur « Tuto fabriquer sa guirlande de Noël végétale »

Très beau le résultat avec des explications claires et précises. Bravo Sandie:)
Est ce que les tranches d’oranges séchées sentent bon ?

Bonjour Joyce,
Merci pour ton retour ! Les tranches d’orange sentent bon lorsqu’on s’approche mais elle ne sentent pas dans toute la maison sauf si on ajoute sur l’écorce qq gouttes d’huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *