Catégories
art de vivre balade en mer Loisirs Nature Provence

Ma journée idéale… en musique ! Florence

Ma journée idéale ? en juinfaire de chaque seconde une minute d’éternité…M’imprégner de l’ambiance, des couleurs, des odeurs et du soleil qui baigne mon territoire… tout en fredonnant : Le Sud, le temps dure longtemps…de Nino ferrer.

Un seul leitmotiv :

savourer le moment tout simplement !

Prendre soin de ma santé, c’est prendre soin de mon corps et de ma tête ! Pour moi, l’activité physique est essentielle à une bonne santé mentale.
J’ai beaucoup de chance ! l’Ouest Var est un immense terrain de jeu à ciel ouvert !

Pour bien démarrer la journée, rien de tel que 5 minutes de méditation pour booster mon énergie. Suivie d’une séance d’automassage de réflexologie plantaire, histoire de partir du bon pied !

Direction la plage des Sablettes en partant de Mar Vivo à la Seyne sur Mer…longue de plus d’un kilomètre, c’est une des plus belles plages de sable fin de l’Ouest Var.
Face à la mer, comme le chante Calogero…face aux 2 rochers emblématiques des Deux Frères !

Plage des Sablettes © Robert Palomba


Après quelques salutations au soleil pour me connecter avec le lieu dans lequel je respire l’air pur et iodé, me voici dans l’eau à mi-hauteur pour une marche aquatique dynamisante jusqu’à St Elme.
L’eau est limpide, translucide, j’ai l’impression d’être dans un aquarium géant ! c’est magique…

Après l’effort, le réconfort : c’est le moment de s’offrir un petit déjeuner équilibré sur la terrasse du Grand Hôtel des Sablettes…un écrin de verdure dans un lieu mythique datant du début du 19 ème siècle, complètement rénové depuis 2017 par la famille Lelièvre.
C’est un régal pour mes papilles : fruits de saison, œufs brouillés, chocolat, thé, tartines de pain et confitures, viennoiseries, fromages…

Petit déjeuner © Grand Hôtel des Sablettes

Pour prolonger cette parenthèse détente, je ne résiste pas à un massage réalisé avec les produits du laboratoire Nuxe, au spa de l’hôtel.

Une balade sur la promenade Charcot jusqu’au hameau et me voici sur le marché des Sablettes, dans le parc paysager Fernand Braudel ! C’est le moment de faire quelques courses pour mon déjeuner, que des produits du terroir pour un vrai pique-nique provençal : des bonnes tomates du pays, une fougasse aux herbes de Provence, de la tapenade, de l’anchoïade, un peu de cade et quelques navettes à la fleur d’oranger…de quoi se régaler !

Direction une des nombreuses criques sauvages de la Coudoulière à Six Fours, un des meilleurs spots pour un pique-nique idyllique…

Une fois rassasiée, un air me trotte dans la tête : sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… comme Brigitte Bardot, je laisse mon esprit vagabonder, une autre de mes activités favorites ! Le sommeil me gagne…chut ! c’est l’heure de la sieste…et la sieste en Provence, c’est sacré !

Bien reposée, rien de tel qu’une bonne natation dans une mer d’huile pour se réveiller !
J’en prends plein les yeux, les fonds sous-marin regorgent de richesses, berceau de la plongée, la mer Méditerranée est un vivier à poissons !

En cette fin d’après-midi, j’emprunte le sentier du littoral pour rejoindre un endroit que j’affectionne particulièrement, mon petit coin de paradis à moi : le pittoresque port du Brusc.

A fleur d’eau, je passe d’une crique à l’autre avec en toile de fond la mer à perte de vue… j’observe des espèces exotiques comme le figuier de Barbarie ou l’agave d’Amérique.
Je chante en boucle : je te donnerai tous les bateaux, tous les oiseaux…de Michel Polnaref.

Port du Brusc © Robert Palomba

Me voici arrivée au port avec à droite les bateaux et à gauche les commerces et restaurants.
En fait, le Brusc, c’est un petit St Tropez des années 60, les paillettes en moins et les pêcheurs en plus.
J’adore cette ambiance de village, cette mentalité particulière, c’est un monde à part

Je longe la lagune protégée au Sud par l’île du Gaou et à l’ouest par l’île des Embiez. Le décor qui m’entoure s’apparente à un tableau, la lagune devient lac…tout ici inspire le calme et la sérénité, idéal pour une fin de journée… la magie opère, le ciel tout entier se pare d’or et se joue des pointus…

Lagune du Brusc © Pascale Beroujon

C’est le moment d’arrêter le temps : c’est l’heure de l’apéro ! devant un coucher de soleil digne d’une carte postale, sur la terrasse du snack le Venus du Gaou.

Face à moi : 2 îles reliées entre elle par un pont : le petit et le grand Gaou avec au large le Cap Sicié .

Apéro au Venus du Gaou © Pascale Beroujon

Dans ma tête, un air m’accompagne : la belle vie, sans soucis, sans problème…de Sacha Distel.

L’autre île, plus grande, c’est l’île des Embiez, propriété de Paul Ricard. Le Ricard…l’anisette la plus célèbre de la planète !  plus qu’une marque, c’est un état d’esprit ! il se dit même que l’eau de la mer a le goût de l’anis…

95 ha de nature préservée, une succession de criques secrètes de sables aux eaux cristallines, et de calanques sauvages à découvrir en famille, en couple ou entre amis, à pied (1h30-2h), en vélo (1h) ou en petit train (40 mtes).

© SA Ricard

C’est ici, à quelques tours d’hélices du continent (12 minutes) en navette maritime, que je finis ma journée par un diner au restaurant le Sarti !

Je réserve par téléphone pour bénéficier de la traversée gratuite et je profite de ma soirée dans cet endroit phare de l’ile qui donne sur le port, avec une déco nature et une carte élaborée en fonction des produits frais du marché et de l’arrivée de la pêche locale du jour ! Dépaysement garanti

Le Sàrti © SA Ricard

On dirait le sud, le temps dure longtemps et la vie sûrement plus d’un million d’année… c’est ça ma journée idéale en Ouest Var.

Si c’est pas le bonheur, ça y ressemble

– Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *