Catégories
Non classé

Profitez à fond de vos journées à la maison

Home sweet home… il n’a jamais été aussi important de rester chez soi pour pouvoir enrayer au plus vite cette malheureuse pandémie de Covid-19 qui révolutionne nos vies.
En télétravail, ou pas, avec ou sans enfant, en ville, ou à la campagne, nous avons tous pas mal de temps « libre »… si je peux me permettre cette expression.
Nous vous avons concocté une liste de choses à faire, à regarder, à écouter… pour garder le moral, apprendre, se retrouver, se cultiver ou se maintenir en forme, et garder une vie sociale.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles

Les radios, les sites web ou encore les artistes, solidaires pendant cette période, nous offrent des petits trésors parfois méconnus à consommer sans modération. Alors oubliez « Les Marseillais » et « Touche pas mon poste », vous ne vous en porterez que mieux !

Lire, lire, lire, lire !

Ça fait des années que vous regardez les livres de votre propre bibliothèque en vous disant, « quand j’aurai le temps »… et ben le temps, c’est maintenant ! Ce bon vieux roman qui vous emmènera loin dans votre imaginaire, le polar que votre pote vous a prêté il y a cinq ans (« il est trop bien, faut que tu le lises ! ») ou encore les grands classiques des Stendhal, Baudelaire ou autre Molière que vous détestiez au temps du lycée…
Si vous avez déjà tout lu ou que vous avez envie de nouveautés sachez que la Fnac fait sa bonne action en proposant une sélection de 500 livres numériques gratuits, disponibles au format EPub (publication électronique) et PDF. Pas besoin de posséder une liseuse chez soi pour pouvoir en profiter. Le site Les Outils Tice (nom bizarre, mais site très utile pour nous les geeks) recensent une liste de tous les sites où on retrouve des livres gratuits à télécharger pendant le confinement. On vous conseille de faire le plein, ça ne durera pas toujours.

La musique c’est la vie !

Culture Box, site dédié à la culture de France Télévisions, vous propose toute l’année, et pas seulement en cette période de crise sanitaire, des dizaines de concerts, documentaires, reportages, spectacles de l’Opéra de Paris, émissions sur la musique, et spectacles en général.
ARTE Concert vous propose également un concert par jour tous les midis pour se rassembler (virtuellement) autour de la musique live
Découvrez un compte Instagram original pour découvrir de nouveaux talents en live, tous les soirs à 19h : Ta maison part en live Et si vous avez envie, vous pouvez même postuler pour chanter aussi devant la France entière.
Sans compter toute la scène française qui offre des lives en direct de chez eux via Instagram ou Facebook, on pense à M, Christine and The Queens, ou encore Benjamin Biolay en guitare voix dans sa cuisine (Benjamin, on t’aime 💗) sans oublier notre Jean Jacques Goldman national qui est sorti de sa tanière pour nous chanter une reprise de sa chanson « Il changeait la vie » dédiée aux soignants « Ils sauvent nos vies ».

Voir cette publication sur Instagram

https://www.instagram.com/tv/B-H9-NmIsqV/?utm_source=ig_web_copy_link

A défaut de balade. Une merveilleuse chanson de notre Alain Souchon 💙🤍❤️ #jevousembrasse #cancióndeldía

Une publication partagée par Benjamin Biolay (@benjamin_biolay_) le 24 Mars 2020 à 10 :24 PDT

Écoutez des podcasts

Pour les petits ou les grands, à écouter ou réécouter, il y en a vraiment pour tous les goûts, que vous ayez envie de légèreté, de rigolades, ou d’un peu de tranquillité avec les p’tits.
Télérama a listé ici sept podcasts pour enfants confinés pour faire le plein d’histoires… ou encore 12 super podcasts pour enfants à découvrir pendant le confinement sur le site de Doctissimo.
Perso j’adore écouter la fine équipe de Par Jupiter qui a renommé son émission pour la circonstance en Par Jupidemie. Humour garanti, noir parfois !

Les visites virtuelles

Vu qu’on ne peut pas bouger de son canapé, on ne va pas faire la fine bouche et profiter de la générosité des musées. Et puis il faut bien l’avouer, on aurait bien du mal à tous les visiter en vrai !
Le site quatremille.be a recensé 10 musées en ligne à visiter depuis chez soi gratuitement.
Le site des Beaux arts également vous présente les plus belles expos virtuelles pour se cultiver depuis chez soi.
Ou encore le site de Konbini qui vous propose un tour du monde virtuel des musées.

Les films et séries à voir ou à revoir

Des milliers de films anciens ou plus récents en tout genres (westerns, cinéma muets, thrillers, films d’animation…) disponibles gratuitement sur le site de Open Culture .
Et si une folle envie de regarder Friends ou la Petite Maison dans la Prairie vous prenait, promis on ne dira rien !

Restez en forme

Impératif ! Que vous soyez un accro du sport ou bien un pro du canapé, durant cette période encore plus qu’en temps normal, il faut faire un minimum d’exercice pour se maintenir en bonne santé. Pour certains, impossible de faire un jogging à 200 m ou 1 km de chez soi, mais solidarité oblige, les professionnels du sport se mobilisent pour vous offrir du sport en ligne et nous les remercions vivement.

Bougez avec les pros du sport de nos communes

Suivez les cours de sport de Juliette, du Studio Corps à Cœur à Six Fours, en direct sur Instagram à 10h30 et 17h30 du lundi au samedi (quand la météo le permet car elle fait les cours depuis sa terrasse). Les stories restent visibles 24h donc vous n’avez aucune excuse. Le matin c’est plutôt yoga ou pilates, le soir, plus dynamique, renforcement musculaire. Un cours 100% bonne humeur qui donne le smile (et des courbatures, mais ça, c’est le but du jeu hein !).
Suivez également le cours de zumba en ligne sur la page facebook de Severine Studio S à La Seyne sur mer. A faire en solo ou en famille. Plusieurs cours sur la page, abonnez-vous pour connaitre les jours et heures de diffusion.
Quand les profs d’EPS du lycée Langevin de la Seyne donnent des devoirs à faire à leurs élèves pendant le confinement, ils le font en vidéo sur YouTube ! Les élèves seront notés à la rentrée, alors quoi de mieux pour motiver vos ados à faire du sport que s’y mettre avec eux ! Allez, on y va ! Vous êtes en tenue de sport ?

Juliette du Studio Corps à Cœur, votre prof pendant le confinement

Du sport, ailleurs sur le web

Plus classique et plus connue, la chaine YouTube de l’émission de Direct 8 Gymdirect. Il y en a pour tous les goûts, abdos fessiers, stretching, cuisses, les vidéos sont à voir ou à revoir à votre guise. Retrouvez également de nombreux cours dispensés par des professionnels depuis leur domicile sur la page Facebook de Just Coaching. De la gym douce au renforcement musculaire en passant par la zumba kids pour les familles ou des cours avec des noms bizarres comme F.A.C. (bon ça encore on sait) ou alors le HIIT (Kesako ??). Planning dispo en ligne.

Pour les plus de quarante ans, nostalgiques des guêtres et justaucorps fluo, vous pouvez toujours regarder un petit cours revival de Véronique et Davina ici. ♪♫Teuteuyeuteu, teu teu teu, teuteuyeuteu ♫♫
Allez, parce que le ridicule ne tue pas, voici une photo collector, année 80 environ, en famille, devant ce fameux cours, avec ma mère et ma sœur. J’entends déjà mes collègues se moquer !

Un esprit sain dans un corps sain

Il n’est déjà pas simple de gérer ses émotions en temps normal, alors en quarantaine, autant vous dire que c’est un peu le bazar dans notre tête. Là aussi, des professionnels nous offrent du bien-être en ligne.

Cours de Yoga en ligne

Si vous vous sentez un peu dépassé par la situation qui est tout à fait inédite, pour tout le monde, il est possible de suivre les cours de yoga
afin de mieux gérer ses émotions sur la page Facebook Enjoy Om Yoga, une infirmière qui en plus de son boulot, dispense des cours de yoga en ligne pour tous.
Vous pouvez également suivre les cours de Delphine, enseignante de yoga à Ollioules sur sa page Youtube ou sur la page Yoga with Delphine . En plus de pensées positives et mantras, vous y trouverez des petites recettes saines et gourmandes !

Et si vous ne savez plus comment vous libérer des tensions, vous calmer, vous détendre ou encore que vous êtes en colère, Stéphane Plessis, sophrologue au Revest, vous offre des séances gratuites de visio sophro de 30 minutes pour vous accompagner sur le chemin du mieux être. Inscrivez-vous en ligne pour participer. (Sophro balades en forêt en vente dans nos accueils dès que la situation sanitaire le permettra).

Voyager depuis son salon

On ne peut pas sortir ? Bonne raison pour planifier vos prochaines vacances en Ouest Var sur notre site web bien sur ! Penser à rester France pour vos vacances, nos professionnels en auront bien besoin.
Le site du Routard vous propose aussi quelques idées pour voyager depuis son salon comme regarder des films qui permettent de s’évader, lire des romans de voyages, cuisiner des plats exotiques ou encore trier ses photos de vacances.

Je vous propose également un cours de danse africaine avec Bane N’Daye, danseur et chorégraphe ayant étudié à l’école des Sables au Sénégal, tous les soirs à 18h sur Facebook. Un cours testé et approuvé, accessible à tous, qui vous fait danser et voyager à la fois ! Et comme dirait mon super prof de danse africaine, Maf, surtout n’oubliez pas pendant le cours, « dansez, bougez, souriez et faites les belles » (ou faites le beau !). Vous entendez l’appel des Djembés ?

Saturday Night Fever

L’apéro

On le sait, ce qui vous manque le plus, c’est rigoler et papoter en buvant un verre avec vos amis. Même si ce n’est évidemment pas pareil, voici quelques applications à utiliser pour se regrouper virtuellement, et trinquer à distance en visio ou même jouer : Skype, Houseparty, Cisco webex ou encore Jitsi Meet, Google Meet, Zoom... à installer sur votre téléphone ou votre ordi.
Marmiton nous a même concocté un mode d’emploi pour un apéro confinement réussi qui nous donne déjà envie d’être à ce week-end (ok, je me calme, on est que mercredi…).
Vous pouvez même vous faire livrer un carton de Bière de La Rade si ça vous tente. A consommer avec modération, bien entendu !
#aperonavirus

Le resto

Vu que vous avez été raisonnables toute la semaine, et qu’en plus vous avez fait du sport, c’est le moment de se faire plaisir avec un bon repas . Pas envie de cuisiner ? Pas de problème puisque nos supers héros de la restauration proposent encore de vous livrer à domicile de bons petits plats. Vous avez le choix : pizzas, la base, sushis pour les accros, ou même cuisine gastronomique. Nous vous invitons à consulter la page de notre site web où sont répertoriés les restos qui livrent (actualisée au fur et à mesure).

Le dance floor

Si tel Johnny Castle dans Dirty Dancing vous avez la danse dans le sang et qu’il n’est pas question de pas bouger votre body, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Pour les fans de musique électronique, de nombreux DJs du monde entier ont mis des mixes en ligne, comme le célèbre DJ Français Laurent Garnier qui nous offre un mix de 7h, de quoi vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. Optez tout de même pour mode silencieux pour que vos voisins ne pètent pas un câble.
Pour ceux qui préfèrent les années 80, (surement les mêmes qui ont regardé la vidéo de Véronique et Davina évoquée ci dessus), vous trouverez sur YouTube plusieurs compilations dont celle du « Réveillon des années 80 » . Si vous tenez jusqu’au 1/4 d’heure américain vous pourrez même tenter un slow endiablé sur Careless Whisper avec votre amoureus.e.
Les plateformes de streaming proposent également à leur abonnés des système pour écouter en simultané la même musique avec ses amis, comme Spotify avec l’outil Discord. Vous avez l’embarras du choix, selon vos goûts.

via GIPHY

Bref, si vous arrivez jusqu’ici en ayant tout lu, vous vous demandez déjà comment vous allez pouvoir faire tout ça !
Et pourtant, nous n’avons pas pu lister toutes les belles initiatives proposées en France et dans le monde entier. Il nous faudrait beaucoup plus de temps. Nous n’avons d’ailleurs quasiment pas parlé des enfants dans cet article. Ces derniers mériteraient un article à eux tous seuls, que nous essaierons de rédiger d’ici peu.
En attendant, prenez soin de vous, restez chez vous, et gros big up à ceux qui sauvent nos vies.
#ensemblealamaison #sensortirsanssortir

Audrey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *