Catégories
plongée sous-marine

Découverte des fonds sous-marins avec Akuna Plongée

Les websisters sont de nouveau de sortie pour vous faire découvrir les activités nautiques proposées sur le territoire de l’Ouest Var.
Aujourd’hui c’est baptême de plongée au programme ! Partons pour explorer le monde du silence…

Rendez-vous avec Nadine et Patrick

Nadine et Patrick sont gérants et moniteurs diplômés d’Etat du Centre « Akuna Plongée » sur le port du Brusc à Six Fours. Tombés sous le charme de la région, ces amoureux de la plongée (et amoureux tout court ☺) ont acheté ce club il y a environ un an.

Le Brusc est un véritable écrin naturel.
La baie abrite un archipel d’îles : Les Embiez, qui comprend l’île principale que Paul Ricard a rendu célèbre, ainsi que plusieurs îlets dont l’île du Gaou, l’île du Rouveau…
Toute la zone est classée Natura 2000. Ce réseau a pour objectif de maintenir et de protéger la biodiversité du territoire. Cette zone est donc un repère pour les espèces végétales et animales qui viennent se reproduire et y vivre paisiblement.

Le Rouveau

Audrey et moi arrivons au centre et sommes accueillies par la souriante Nadine. Présentations faites, Nadine nous explique le déroulé de l’après-midi tandis que Patrick fait de même avec d’autres clients.
L’après-midi va se dérouler en 3 temps : le baptême de plongée pour nous, une plongée technique pour un groupe qui passe le niveau 1 et une randonnée palmée.

Nadine et Patrick nous équipent des combinaisons, le mistral a soufflé ces derniers jours l’eau n’est pas très chaude ! Nous laissons nos affaires au vestiaire et hop c’est parti pour l’aventure.

« Akuna… Matata »

Matata c’est le bateau du centre ! Un catamaran en aluminium de plus de 10 m qui peut accueillir jusqu’à 30 plongeurs. Akuna… Matata, voilà un jeu de mot qui colle tout à fait à l’atmosphère du club. Cette devise Kiswahili  signifie « pas de problèmes ».

On embarque donc sur Matata pour 20 minutes de balade en mer jusqu’à notre spot de plongée. Quel merveille ce paysage ! Nous sommes ébahis devant tant de beauté. Audrey et moi même connaissons bien la région mais à chaque fois nous restons troublées devant tant de beauté… La mer tel un chef d’orchestre dirige sur le juste tempo ses musiciens… Les bateaux voguent sur l’eau au gré des vagues et du vent.
Chacun y trouve son bonheur, entre activités nautiques et plaisance. 

Nous arrivons sur notre spot de plongée, les fameux rochers des Magnons.

Les rochers des Magnons

L’eau est d’un bleu translucide qui n’a rien à envier aux Antilles.

Lets’ go

Patrick nous explique comment fonctionne le détendeur pour respirer, le gilet de stabilisation… nous chaussons nos palmes, masque en place, c’est parti !

Audrey prête pour l’aventure

On plonge dans le grand bain. L’eau est peu fraîche mais grâce aux combinaisons on s’acclimate rapidement. Patrick nous tient par la main et nous descendons petit à petit vers le fond en pensant à bien équilibrer ses oreilles pour compenser la pression de l’eau.
Le monde du silence… quel émerveillement ! Les poissons sont au rendez-vous : girelles, saupes, sars…

Patrick nous emmène vers la paroi rocheuse en prenant le temps de nous montrer chaque détail. On voit une flabelline, des éponges de mer, anémones, oursins…  et oh surprise, monsieur poulpe joue à cache cache.

Quelle multitude d’espèces, je n’en reviens pas !
En repartant vers le bateau nous croisons la route d’une étoile de mer.
Il est temps de remonter à la surface pour partir en randonnée palmée avec Nadine.
Je n’ai pas vu le temps passer, on se sent tellement bien sous l’eau.

Etoile de mer

Randonnée palmée avec Nadine

Toujours équipées de palmes, masque / tubas et combinaisons (qui nous permettent de flotter et nager sans effort) nous partons maintenant en surface pour la rando palmée. Maxime, 17 ans nous accompagne.
Mais avant, Nadine nous montre sur un livret les espèces que nous allons observer.

Nadine est une vraie mine d’or d’un point de vue explications, on sent qu’elle est passionnée de biologie sous-marine. Maxime est super excité, il ne tient plus en place.
Nous nous mettons à l’eau, Nadine a prévu une bouée pour pouvoir se reposer de temps en temps.

Sur la bouée, elle a emporté le livret avec toutes les espèces, nous pouvons le consulter à tout moment pour connaître le nom des espèces que nous observons.

Elle plonge régulièrement pour nous montrer la faune et la flore et nous raconte tout sur ce que nous voyons ! C’est vraiment le top !

On apprend plein de choses : les girelles naissent toutes femelles, les anémones peuvent mesurer jusqu’à 35 cm…
Même en surface on se sent vraiment à l’aise et en totale osmose avec la mer.
Maxime était comme un enfant dans un magasin de bonbons 😜

Retour au port

Il est temps de remonter à bord de Matata.
Nadine nous offre des boissons pendant le débriefing des plongées. Patrick nous ramène au port du Brusc, nous profitons des rayons du soleil d’été à l’arrière du bateau.

C’est l’heure du retour…

Ce fut un pur moment de détente et d’émerveillement. Nadine et Patrick sont bienveillants tout en faisant preuve de professionnalisme. Toujours attentifs et rappelant les règles de sécurité.
Nous sommes revenues gonflées à bloc tout en ressentant un sentiment de zénitude.

Essayez ! Vous serez conquis…

Profitez de coupons de réductions pour les baptêmes de plongée, rando palmées et plongées autonomes dans notre guide « Amusez-vous » ( à présenter au club).

Sur place il vous sera proposé en plus de ces prestations : des plongées techniques, sur épaves et la possibilité de passer vos niveaux !

Nadine & Patrick vous attendent au 37 rue des pêcheurs au Brusc à Six Fours les Plages.
Pour les contacter :
06 07 57 13 65 / 04 94 34 13 73
http://www.akuna-plongee.fr
Page Facebook


Découvrez la vidéo de nos aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *