Catégories
art de vivre Loisirs Nature Provence

Ma journée idéale ! Laure

Sentez-vous l’été qui arrive ? Eh oui !
Nous sommes au Brusc, petit coin de paradis sur la commune de Six-Fours-Les-Plages dans le Var. C’est jeudi, jour de marché sur le port. J’aime bien me lever de bonne heure afin de profiter pleinement de ma journée de repos. Après une bonne douche, j’enfile la robe et les baskets, direction mon café préféré, le Cap Horn avec ses fauteuils rouges, vue sur les bateaux de pêcheurs.

« Bonjour Madame ! Comment allez-vous ? Je vais bien merci. Et vous ? Très bien je vous remercie. Un allongé ? Oui avec plaisir ».
Je profite de cette matinée encore calme, au bruit des mouettes qui discutent et des bateaux qui se balancent.

Marché du Brusc © Julien Mauceri

Le village s’éveille et je décide de faire un petit tour au marché et dire bonjour aux producteurs locaux, miel, olives, lavande, chapeaux, etc. On y trouve de tout ! J’aime cette ambiance chaleureuse avec l’accent chantant des gens du sud.

Je continue ma balade vers le Gaou le long de la lagune, protégée Natura 2000, avec ses pointus colorés encore endormis. J’adore cet endroit calme protégé du reste du monde.

Lagune du Brusc © Robert Palaomba

J’arrive sur le Gaou avec sa « Venus sortant des Flots », comme seule au monde face à la Méditerranée. En tant que petite fille de grand reporter, je sors mon appareil photo et je commence mon album souvenir du jour !

Je ne me lasse pas de ces paysages, ces roches noires, ces arbres couchés face aux forces de la nature.

Je fais le tour de l’île et je m’imprègne de toute cette splendeur. Arrivée à l’extrémité, j’admire l’île des Embiez, une des îles Paul Ricard.
Tiens, je viens d’avoir une idée, je vais aller prendre le bateau et y passer mon après-midi. Je termine mon tour du Gaou et direction le bateau pour les Embiez.

A peine 10 minutes de traversée plus tard, me voici sur cette petite île marquée par l’histoire.
J’ai une petite faim, je vais à mon restaurant préféré, le Sàrti, j’adore la décoration naturelle, la grande terrasse vue sur le port, ses bons petits plats régionaux. Les serveurs sont agréables et à peine arrivée que je suis déjà installée face aux bateaux. Je commande le plat du jour et je me régale aussi bien de ma nourriture que de cet endroit magique. J’entends la cloche du petit train retentir au loin. Je me dis que c’est une bonne idée d’aller se faire promener autour de l’île.

Petit train, île des Embiez © Robert Palomba

Christian le conducteur est une mine de renseignements. Il a connu ce grand personnage qu’était Paul Ricard. Me voici embarquée dans une petite aventure autour de l’île, de ses criques, de sa tour, de ses trésors oubliés. Christian arrête le petit train au point culminant de l’île, à la Tour de la Marine. Il nous raconte un peu d’histoire avec ses anecdotes pleines d’humour. Après un bref arrêt, nous voici reparti, vue sur les criques et les paysages à couper le souffle. Il fait une pause au musée océanographique et retourne au point de départ sur la place du village.
Je remercie vivement Christian de sa gentillesse et je continue mon périple direction la base nautique !

Crique de l’île des Embiez © Robert Palomba

J’aime la mer et donc je loue un paddle pour m’échapper et aller voir les fonds sous-marins protégés. J’en profite pour me rafraîchir et savourer ces moments de purs plaisirs. Le paddle me permet d’accéder aux criques isolées et de profiter de ma journée pour me relaxer.

Après quelques heures de solitude, je décide de retourner vers la « civilisation ». Il est temps d’aller reprendre le bateau pour un pique-nique dans une des plages du Brusc. Petit arrêt à Casa Do Brusc, mon petit magasin de spécialités italiennes, corses et espagnoles pour m’offrir un petit pique-nique savoureux et attendre le coucher du soleil sur la mer Méditerranée. Comme toujours, je ne suis pas déçue ! Le spectacle est grandiose, les couleurs de toutes beautés. La journée se termine et je la fige dans mon appareil photo.

Sunset plage du Brusc © Pascale Beroujon

Je remercie mes anges pour la chance que j’ai, de vivre dans une si belle région, qui regorge de trésors. Riche dans tout ce qu’elle nous offre.

– Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *