Les 13 desserts 

C’est l’une des traditions les plus respectées encore en France aujourd’hui. Traditionnellement, on parle de 13 desserts en référence aux participants du dernier repas de Jésus et ses douze apôtres.

Les fruits secs, « les mendiants » représentent chacun un ordre religieux. Figues pour les franciscains, amandes pour les carmes, raisins blancs pour les dominicains et noix et noisettes pour les augustins. Les dattes quant à elles représentent le Christ.

Amandes et Noix

Les nougats blancs et noirs, la pompe à l’huile et les fruits (frais ou confits) entrent aussi dans la composition de nos 13 desserts provençaux !

Nougat © M.studio

La tradition ayant évoluée, chacun a ensuite adapté ses recettes et ses desserts en fonction de ses goûts et de ses moyens.

A la veille de Noël, il était coutume de partager avec les personnes plus modestes de son entourage. Les propriétaires employant des ouvriers par exemple, préparaient des ballotins garnis de la production du domaine : une poignée d’amandes ou de noix, une bouteille d’huile d’olive ou de vin et parfois une fougasse, un pain ou une pompe à l’huile.

Les 13 desserts étaient souvent préparés à l’avance durant les jours précédents Noël. C’était déjà une façon de patienter tout en participant à l’effervescence et à la convivialité des fêtes à venir. Il était cependant absolument interdit d’y goûter avant le retour de la messe de minuit !

La pompe à l’huile au centre des 13 desserts © Martine A Eisenlohr

On ne vous a pas menti : Noël c’est avant tout partage et gourmandise !

Aujourd’hui, même si les desserts traditionnels ont disparu de certains foyers, vous retrouverez toujours un panier de fruits secs, des agrumes, du nougat et surtout du chocolat pour satisfaire à vos envies sucrées.

Sinon, nos prestataires Les Nougats Jonquier et les biscuiteries artisanales de nos communes se feront un plaisir de vous accueillir pour vous proposer de délicieux assortiments à déguster et à partager… Ou non !

Et vous ? Quand viendrez-vous fêter Noël en Provence ?

13 desserts © Martine A Eisenlohr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *