Fête de La Saint-Pierre, mon quartier est en fête

Aujourd’hui mon quartier est en fête !

C’est la fête de la Saint-Pierre à Saint-Elme juste à côté des Sablettes à La Seyne sur Mer.
La fête s’est déroulée cette année les 24 & 25 juin.

Connaissez-vous cette fête ?

Elle célèbre le saint patron des pêcheurs et rend hommage à tous les disparus en mer.
Elle fait partie des grandes fêtes traditionnelles de l’été et offre aux visiteurs l’occasion de se plonger dans la culture locale !

Ma journée

Je me suis levée de bonne heure pour assister à toute la procession, le ciel est couvert de nuages, comme l’a annoncé la météo.
Mario et Luigi, mes chats, sont déjà bien réveillés, comme s’ils savaient que c’est la fête des pêcheurs, et donc il y aura surement quelque chose de bon pour eux aussi… 😀

A mon arrivée à l’Esplanade Henri Bœuf, Saint-Elme et Saint-Pierre étaient déjà sur place : les statues sont arrivées en camionnette, pas en bateau, en raison du fort vent et de la mer agitée ! Vers 8h30, la pluie est tombée sur les Sablettes, comme une bénédiction du ciel, malheureusement beaucoup de gens sont partis…

© Romyfone

Le groupe folklorique provençal a monopolisé l’attention générale, avec leurs splendides costumes traditionnels et leur sourires.

Groupe folklorique © Romyfone

Puis sont arrivés les groupes des Prud’homie des Patrons Pêcheurs, les Bravadeurs, les Sauveteurs en mer,  seulement alors la procession a commencé. Le soleil a fait son retour ! Quelle émotion, avec les musiciens et les coups de fusil des bravadeurs.
(En Provence, les bravadeurs sont chargés de protéger les processions et pèlerinage contre d’éventuels ennemis).

Ils ont fait étape sur la pelouse du Parc Braudel, où tout le monde a pu prendre des photos et filmer.

Les pêcheurs de la Prud’homie © Romyfone
Les bravadeurs de Saint-Mandrier © Romyfone

La Sainte Messe a été célébrée à l’entrée du port de Saint-Elme, pendant que les patrons pêcheurs décoraient leur bateau.

Après la bénédiction, les bateaux sont partis du port, pendant que les gens jetaient des fleurs à la mer, en hommage à celles et ceux que la mer a emporté.

Décoration des bateaux © Romyfone

 

 

 

 

 

Procession en mer © Romyfone

Aux stands gastronomiques il y avaient les meilleurs produits du coin : huîtres et moules de Tamaris, grillades, crevettes et fritures de poissons frais, miam !! Et il ne manquait pas de bon rosé de Provence !

Huîtres de Tamaris © Romyfone

Il y avait une très bonne ambiance, avec de la musique live et des jolis stands d’artisanat local.

J’adore Saint-Elme ! En plus cette fête, ça me rappelle quand j’étais petite. Le quartier où j’habitais en Italie, fêtait aussi le jour de Saint-Pierre (festa di San Pietro à Genova-Prà) La vie est vraiment comme une roue qui tourne ! 🙂

Je vous laisse avec une vidéo réalisée par KXTC Podcast, tout ce que je vous raconte traduit en images…

Romina

 

Si vous avez aimé cet article, vous aurez surement envie d’en savoir plus sur Romina, alors découvrez son portrait et ses secrets 

Articles récents

1 Comment

  1. Les bravadeurs Mandréens vous remercient pour cette magnifique photo….Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *