Catégories
art de vivre Loisirs Nature Provence

5 bonnes raisons de passer ses vacances en Ouest Var

Ah le début d’année et les envies qu’il suscite. Entre bonnes résolutions et liste de choses à faire, il en est une qui nous tient particulièrement à cœur : la destination de nos futures vacances !

Si vous êtes en manque d’idée, indécis et que vous avez peur de faire le mauvais choix, venez en Ouest Var !
Ce territoire touristique comblera les désirs de chacun des membres de votre petite tribu. La preuve par 5 !

Une nature inattendue

Entre mer et forêt, l’Ouest Var c’est plus de 2 450 ha de forêt préservée. Le massif du Gros Cerveau à Ollioules offre d’innombrables lieux de promenade et des points de vue grandioses s’étendant des îles d’Hyères aux Calanques de Cassis – Marseille et toute la chaîne de la Sainte Baume.

Gros Cerveau © Robert Palomba

Le massif du Cap Sicié, à la pointe de La Seyne sur Mer et de Six Fours les Plages, à découvrir surtout au printemps, vous fera découvrir de nombreuses espèces végétales : cystes, chênes lièges, genêts, pins d’Alep …

Cap Sicié © momsarev

Des plages pour tous les goûts

Qui ne rêve pas de se prélasser sur une belle plage, d’enfouir ses petits petons dans du sable bien chaud ou d’explorer les fonds marins tel un aventurier des temps modernes ? Avec au total 40 km de plages en Ouest Var, vous aurez le choix du roi ! Peut-être vous laisseriez-vous tenter par la grande plage de sable des Sablettes à La Seyne, avec vue sur les Deux Frères, rochers jumeaux en forme de pain de sucre donnant naissance à la légendes de deux frères éperdument amoureux d’une sirène. 

Plage des Sablettes © Robert Palomba

Ou bien par les criques du Cap Nègre à Six Fours, propices à l’observation sous-marine en palmes, masque et tuba.

Enfin, la plage du Cavalas à Saint Mandrier vous séduira par sa tranquillité et sa quiétude. Accessible en voiture ou à pieds via le sentier des Douaniers, elle reste une des plages les plus sauvages de la côte.

Plage de Cavalas © Robert Palomba

La région la plus ensoleillée de France

Point de vue Notre Dame du Mai © Robert Palomba

Ras le bol de la grisaille et de cet hiver qui n’en finit plus ? Un conseil, pour une fois, faites confiance aux mathématiques ! En effet, c’est dans l’Ouest Var que s’enregistre le taux d’ensoleillement le plus important du pays. Il s’établit autour de 2 900 heures par an. Les bienfaits du soleil sur notre santé ne sont plus à prouver. De quoi faire le plein de vitamine D et de magnifiques photos de couchers de soleil, qui, je vous le garantis feront de nombreux envieux !

Coucher de soleil, île du Gaou © Julien Mauceri

Un patrimoine historique et culturel riche

Ollioules, Saint Mandrier, la Seyne sur Mer et Six Fours abritent un large patrimoine religieux, culturel, militaire et maritime. Ce passé, vous le verrez, est encore très présent dans le cœur des habitants.
Le 1er Mai par exemple, il est coutume de se rendre à la chapelle Notre Dame du Mai situé au point culminant du Cap Sicié. L’ascension se fait à pieds au départ du centre-ville de Six Fours en suivant le chemin des oratoires. La chapelle exceptionnellement ouverte ce jour-ci offre une à la vue des visiteurs une multitude d’ex-voto relatant des fortunes de mer.

Chapelle Notre Dame du Mai © Ouest Var Tourisme

Chaque été, à Saint Mandrier est célébré la Saint Pierre, la fête traditionnelle des pêcheurs. Elle fait partie des événements à ne pas manquer, un incontournable de vos vacances ! Vous pourrez y déguster les spécialités des pêcheurs locaux comme la mouclade et la sardinade et découvrir le défilé des bravadeurs mandréens et des groupes folkloriques.

Fête de la St Pierre © Mairie de St Mandrier

Terre de gourmandises

Des vacances réussies se doivent de satisfaire vos papilles ! Cela tombe bien car l’Ouest var regorge de bonnes adresses. Côté sucré, je vous propose la visite de la fabrique de nougats de la Maison Jonquier située au 16 rue Nationale à Ollioules. Vous aurez le plaisir de goûter une recette artisanale et familiale transmise depuis 130 ans !

Toujours sur Ollioules, rendez-vous place Jean-Jaurès, le 1er week-end d’Octobre pour la fête de l’Olivier. A l’honneur ce jour-ci : l’olive et plus particulièrement l’huile d’olive. Des démonstrations culinaires et des dégustations de spécialités Provençales vous seront proposées. Ainsi que le fameux concours d’aïoli !  Et si vous n’en n’avez jamais gouté, je vous invite à pousser la porte d’un restaurant le Vendredi, car chez nous le Vendredi c’est Aïoli !

Aïoli © FOOD-microTink Denis Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *